Les vacances c’est génial et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de revenir ! Vous êtes peut être en plein préparatifs de vos vacances. Mais avant de partir, avez-vous préparé votre retour pour rentrer l’esprit léger ? Et oui, combien de fois j’ai pu entendre des parents me dire dès leur retour de vacances, il faut que je gère la rentrée, je n’ai pas fais mes lessives, je dois acheter les fournitures etc… Au revoir vacances, bienvenues charges mentales. Alors pour éviter cela, non vous n’allez pas tout faire avant de partir… voici mes 5 conseils pour revenir l’esprit tranquille !

unsplash : vacances été 2022

Anticiper la rentrée

Vous avez des enfants, vous devez donc penser aux fournitures. Pas de problèmes, dès la fin de l’école, faites le point sur le matériel que vous avez à disposition. Remplissez les sacs avec le matériel que vous avez et faites une liste de ce dont vous avez besoin pour compléter. Cela vous permet de vous en occuper soit avant de partir soit en revenant si vous êtes contre l’idée de préparer la rentrée avant même d’avoir passé vos vacances. Anticiper pour mieux gérer et surtout pour avoir le contrôle sur vos tâches.

unsplash : fournitures scolaires

Programmer vos tâches quotidiennes

Faire une liste de toutes ces choses que ne voulait pas faire en rentrant de vacances et qui devront être faites avant de partir. Ma mère a toujours aimé partir en vacances avec une maison propre et rangée. Lorsqu’on revenait de vacances, on était content de rentrer dans une maison accueillante et chaleureuse. C’est important de se sentir bien chez soi, ça aide à accepter le retour. Quand je pars je n’ai pas ou très peu de linge dans le panier à laver, je n’ai pas de vaisselle à faire, ma maison est propre. Les draps sont changés et les lits sont protégés par un couvre-lit. J’ai toujours 2 ou 3 repas d’avance pour ne pas avoir à faire les courses si je n’ai pas envie. C’est un plaisir de rentrer et de n’avoir absolument rien à faire à part lancer la lessive des vacances. C’est ma façon de prolonger mes vacances.

unsplash : prolonger les vacances

Ranger sa maison avant de partir

Il y a des tâches que vous pouvez programmer pour le retour mais je vous conseille vivement de ne pas négliger celle-ci. Rentrer de vacances dans une maison en « bordel » est loin d’être réjouissant. Vous avez peut-être laissé trainer du linge car « finalement je le prends pas pour partir », « j’en aurai pas besoin », « mince, ça ne rentre pas dans la valise » etc… et c’est comme ça qu’on se retrouve dans une maison désordonnée et donc peu accueillante à son retour. Prenez 10 minutes avant de partir pour faire un checkup de la maison et remettre les objets à leur place.

unsplash : entrée accueillante

Ma checklist pour ne pas stresser

Profitez en pour faire le tour des prises à débrancher, le four, la piscine, l’alarme etc… Faites le en pleine conscience, faites-vous une liste à checker pour vous rassurer si vous avez un doute sur la route. Croyez-moi, ça arrive et quand vous êtes parti depuis 5 heures c’est embêtant tout de même ! Et si vous n’aimez pas faire des check list, prenez des photos, c’est encore plus rassurant !

Unsplash : Checklist avant de partir

Et pour éviter le blues de la rentrée ?

Je me programme un rendez-vous, une sortie, j’organise une soirée en famille ou entre amis, je conçois un projet maison… Bref, je trouve quelque chose qui va me motiver dès mon retour et sur lequel je vais me focaliser. Comme ça, je suis heureuse d’être rentrée car quelque chose d’agréable m’attends. Et vous qu’est-ce que vous faites pour prolonger les vacances ?