Le désencombrement

Une méthode de tri efficace

desencombrement de salon

Pourquoi désencombrer sa maison ?

La démarche de désencombrement est nécessaire lorsque vous avez accumulé trop d’objets et que vous ne savez plus par où commencer pour reprendre la main sur votre maison.

Ou vous souhaitez rendre son utilité à une pièce « four-tout ». Parce que vous allez accueillir un heureux évènement, ou accueillir un membre de votre famille, faire une chambre d’amis, un bureau pour télétravailler etc…

Si vous avez déjà tenté de désencombrer, peut être souhaitez vous même devenir minimaliste ?

Tout changement de vie peut être l’occason idéale de désencombrer et trier ses objets. Pour cela, avoir une technique de tri efficace vous fera gagner du temps mais pas seulement…

En effet, dans une société qui nous pousse à la consommation, on peut être amené à acheter en double, ou acheter trop souvent des objets secondaires. Cette démarche de désencombrement va vous aider à prendre conscience de la quantité d’objets que vous faites entrer dans votre maison. Après cette démarche de désencombrement, vous allez changer vos habitudes de consommation pour vous concentrer sur l’essentiel et sur ce qui vous apporte un réel bien-être.

Quel est l’intérêt de désencombrer AVANT de déménager ?

Désencombrer votre maison avant de déménager va d’abord vous aider mentalement à quitter ce que vous étiez dans cette maison afin de vous projeter dans ce que voulez être dans votre nouveau lieu de vie. Cette étape indispensable va décharger vos cartons, votre mental et votre futur maison! Cela va donc vous permettre de gagner du temps pour ranger car nous en profitons pour catégoriser les objets en amont. Vous allez gagner en énergie car vous aurez moins de cartons à porter. Et vous allez économisez car il y aura là encore moins de cartons à facturer aux déménageurs. Profiter donc de ce changement de vie pour prendre des bonnes habitudes de consommation!

aide déménagement

Comment désencombrer sa maison ?

Désencombrer sa maison ce n’est pas faire le vide. Pour se sentir bien chez soi, il faut une maison qui vous ressemble et qui soit remplie de choses qui vous procurent du bonheur. Désencombrer c’est retirer les objets inutilisés, cassés, qui ne vous plaisent plus etc… Après cette étape qui nécessite une grande motivation, nous pouvons entamer la catégorisation et le rangement.

Alors comment désencombrer sa maison efficacement ? En se demandant quel est l’utilité de chaque objet. Pour cela il faut se poser les bonnes questions ! Est-ce qu’il me procure du bonheur ? Comment puis-je m’en servir ? Pourquoi je ne m’en sers pas ? Est-ce utile de le garder ? Qui pourrait en avoir besoin ? Dois-je le donner ? etc… Vous éviterez ainsi le gaspillage et vous ferez des économies.

Pour cela, un petit coup de pouce est parfois nécessaire. Vous êtes sentimental(e), conservateur(trice), ou sujet à la syllogomanie ? Vous pouvez avoir des difficultés à vous lancer car vous ne savez pas par où commencer ou vous ne vous sentez pas capable de jeter. Parfois on ne se rend pas compte de la charge mentale que représente le fait d’accumuler des objets. C’est lorsqu’on commence à trier que l’on ressent cette sensation de liberté nous envahir et que la motivation prend le dessus.

Besoin d’un coup de pouce ?

Votre maison est encombrée, vos placards débordent ?

Des changements d’ordre personnels ou professionnels vous obligent à optimiser un ou plusieurs espaces ?

Vous accueillez un nouvel enfant, vous déménagez, vous avez eu un décès dans votre famille ou vous développez une prise de conscience environnementales.

rangement sdb

Pour changer vos habitudes, je vous aide à ranger efficacement et durablement.

^

1. Analyse de vos besoins

^

2. Tri et désencombrement

^

3. Organisation et rangement

^

5. Aménagement

Mes engagements

Empathie et bienveillance

J’écoute vos besoins et vous apporte des conseils, je ne juge pas votre vie.

Discrétion et confidentialité

Je respecte votre vie privée, aucune information et aucune photo ne sera publiée sans votre accord.

Confiance et sérieux

Mon objectif, votre satisfaction !
Je propose mais je n’impose pas.

Environnemental

Je recycle vos objets en priorité, je fais preuve d’imagination pour éviter le gaspillage et je recherche des solutions éco-responsables.